L'Atelier met un point d’honneur à limiter son impact écologique et à préserver l’environnement dans l’exécution de ses activités. À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, revenons sur les principales actions que nous avons mises en place. 

Emballages

Il y a quelques années, nous avons pris la décision de revoir notre politique de gestion des déchets et de collaborer avec une société spécialisée dans la récupération de ceux-ci. Grâce à l’acquisition de deux compacteurs, nous leur confions nos déchets d’emballage carton et plastique sous forme de blocs afin qu’ils soient recyclés. En réduisant ainsi le volume de nos déchets, nous avons considérablement diminué le nombre de transports dédiés à leur évacuation. Cette gestion quotidienne nous permet non seulement de remettre ces emballages dans le circuit mais aussi de diminuer notre empreinte carbone et de fournir un emploi temps plein.

Electricité

En 2012, nous avons installé 1040 panneaux photovoltaïques sur les toits de nos bâtiments. Ces panneaux couvrent environ 35% de notre consommation annuelle. Nous avons pour projet d’investir dans 800 panneaux supplémentaires d’ici fin 2022 afin de produire davantage d’énergie propre.

Biodiversité

Nous avons aménagé des pré-fleuris autour de nos bâtiments afin de favoriser la biodiversité locale. Dans la même optique, nous avons créé des zones de fauchage tardif et installé des hôtels à insectes. De plus, nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires pour l’entretien de nos extérieurs.

L'Atelier continuera à tout mettre en œuvre pour concilier de manière intégrée et équilibrée les aspects sociaux, économiques et environnementaux.